Les 9 exercices de base à maîtriser

Voici les 9 exercices de base que tout athlète se doit de maîtriser pour progresser. Si tu maitrises pas le air squat, n’espères même pas ajouter beaucoup de poids sur ta barre de squat. Le risque de blessures serait bien trop élevés.

Ces exercices de base se retrouve dans d’autre mouvement fonctionnel plus avancé. Par « fonctionnel », on entend que les exercices facilitent la vie quotidienne.

Air squat

C’est LE mouvement de base à maîtriser. Même s’il semble simple, il nécessite de faire preuve de mobilité.


Front squat

Il s’agit d’une version un peu plus avancé que le mouvement précédent, puisque l’on ajoute une charge posé sur les clavicules.

Overhead squat

Aussi dérivé du air squat, cette fois-ci la charge est maintenue bras tendus au dessus de la tête. Il nécessite encore plus de mobilité puisque les épaules doivent être à la fois mobilent et fortes.

Shoulder press

Pour construire des épaules plus fortes, ce mouvement est la base. La barre posée sur les clavicules, il faut la soulever au dessus de la tête.

Push press

L’exercice de base qui te permettra de progresser en haltérophilie. Il fait appelle à la coordination jambe, bras pour développer une charge plus lourde qu’avec le shoulder press.

Push Jerk

.Encore un peu plus technique que le push press, il nécessite de passer sous la barre en fléchissant les jambes.

Deadlift

C’est LE mouvement de base pour soulever une barre. Départ barre au sol, on soulève la barre, avec le dos bien droit pour ne pas se blesser, jusqu’à être en position debout.

Sumo deadlift high pull

Jambes écartées, prise serrée, la barre est soulevée du sol jusqu’au menton.

Medicine-ball Clean


Principalement inspirés de l’haltérophilie, de la gymnastique et de l’athlétisme, il y a une grande diversité des exercices. Et ceux là, peuvent être dérivés à souhaits. Parce que ces exercices de base se retrouvent dans de nombreux sports, des éléments tels que la natation et l’aviron sont de plus en plus populaires lors des compétitions CrossFit. En faisant du CrossFit, tu ne seras pas bon dans un domaine, mais dans tous les domaines!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer